Ce mois d’avril aura été riche en découvertes sur le site du courtaou.
Au niveau du « château » , le long de la rigole , nous avons découvert un abri , une cave ou un très gros leyté ( à affiner ) auquel on accède par un escalier en pierre. Au dessus de celui ci, un mur en forme arrondie très particulière et certainement unique sur le site. Un nettoyage permettra d’en savoir plus sur ce mystérieux endroit.
Le commencement du débroussaillage de la future avenue du courtaou nous a permis de découvrir un stock important d’ardoises en bon état au niveau du refuge.
Alain poursuit la remise en état de la ruine et la facade avant est bien avancée.
Christophe Mathelin du site « Loucrup65 » est venu faire des photos avec son drone et le résultat est vraiment superbe. ( voir dans le menu biblio)
Via une annonce sur son site facebook , il a reçu 4 photos datant de 1985 d’une cabane et de son étable. Après une matinée à jouer les archéologues amateurs nous avons trouvé l’endroit où les photos ont été prises. Et incroyable , il s’agit de la cabane que nous sommes en train de remettre en état..!!! et l’étable est celle située au dessus.
Seul bémol à ces bonnes nouvelles , il semblerait que nous soyons victimes de « sabotages » de la rigole. Par 2 fois , plusieurs barrages ont été édifiés en plusieurs endroits et en particulier au niveau des ponts afin de la faire déborder . La manière dont les pierres ont été placées , il ne s’agit pas d’un hasard. Nous avons averti le maire à ce sujet. A suivre.
En bonus photo, Alain a retrouvé une aquarelle de la construction de la cabane du berger d’octobre 2015.
La journée de nettoyage de la rigole est reprogrammée le samedi 1 juin.
Ci joint photos du mois.