La renaissance des Esclozes une histoire d'amitié et de passion
En 2004 , l’Université du Temps Libre de Tarbes proposait, comme encore aujourd’hui , des randonnées dans le Piémont ou en montagne. J’ai eu la chance de faire partie d’un groupe conduit par Pierre Coste, enfant du pays, fin connaisseur de la Bigorre, de ses traditions et de son patrimoine. C’est grâce à lui que j’ai découvert les Esclozes en ruines, envahis par les ronces et les broussailles, mais aussi le pastoralisme et le rôle essentiel des courtaous dans la vallée de Campan.
Après le décès brutal de Pierre en 2010, j’ai proposé à ses amis du groupe de randonnée de lui rendre hommage en créant une association pour réhabiliter le site des Esclozes et faire connaître au grand public l’agriculture de moyenne montagne et l’importance des courtaous dans le système agro-pastoral de l’époque. L’association a été créée en Juin 2012 et nous l’avons nommée « Pierre des Esclozes » . Elle comptait, à ce moment là, 23 adhérents pour 36 aujourd hui. Le site des Esclozes faisant partie de la commune de Campan, l’association a pris contact avec le Maire de l’époque, M. Ara, qui nous a assuré du soutien de la commune. Dés lors, tous les Jeudis et les Samedis, de Mai à Octobre, quelle que soit la météo, une équipe de passionnés montait aux Esclozes . Les travaux ont été guidés et encadrés par des professionnels, Noël Garrigos, chef d’une entreprise de construction de maisons en bois et Stéphane Cibat, maçon à Ste Marie de Campan.
L’aventure a duré 4 années, l’inauguration s’est déroulée début Septembre 2016 et a réuni plus de 80 personnes.
Situé à proximité du site très touristique de Payolle, les Esclozes recoivent toute l’année de très nombreux visiteurs qui s’y arrêtent pour pique-niquer ou se reposer un moment. Ils peuvent alors découvrir l’histoire du courtaou grâce aux panneaux d’information mis en place à leur intention.