Du 28 au 31 octobre , des scientifiques et chercheurs sont montés aux Esclozes et au lac de Montarrouye afin de faire des relevés topographiques sur ces deux secteurs pour tenter de faire parler les pierres. Ceux si ont été réalisés avec des photos aériennes avec un système d’impulsions laser , appelé lidar.
Ces recherches ont été dirigées par Richard Sabatier de l ‘ OAPHB et Laurent Costa du CNRS pour les chercheurs.
Accompagnés de passionnés d’histoire de la montagne , les premiers relevés ont été fais aux Esclozes sur le secteur amont du courtaou qui semble être le plus ancien. Le » chateau » et le leyté ont été cartographiés.
Avec l’appui logistique de Arthate Voyage Muletier de Delphine et Chris et de leurs quatre mules Ukraine , Ursula , Edelie et Ebéna , l’équipe est ensuite montée au lac de Montarrouye afin d’y établir un bivouac de 3 jours. D’autres relevés ont été effectués .
En attendant la conclusion de leurs travaux , une première réunion d’information a eu lieu le 2 novembre à Ste Marie de Campan. Il est d’ores et déjà acquis à la vue des premières images , de part les formes des ruines des différents enclos , que les estives étaient déjà occupées dans des temps très anciens . Nous attendons avec impatience les résultats de ces recherches.