10 octobre 2025 Projet Ecole Architecture Toulouse

Sisyphe , association de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Toulouse organise pour la troisième année avec ses étudiants la réalisation d’un projet de construction d’une structure bois éphémère en montagne.

Apres Bordères Louron dans le 65 et Rabat-les-trois-seigneurs en Ariège l’an dernier , la mairie de Campan a accepté d’être le prochain lieu d’accueil de ce projet.

Après visite de plusieurs sites sur la commune , les représentants de l’association ont choisi à l’unanimité de site du courtaou des Esclozes.Le vendredi 10 octobre , nous leur avons fais visiter le site.Après une ballade sur le sentier de découverte et rappelé l’histoire du pastoralisme , le lieu de l’installation a été validé. ils ont pris des mesures et photos afin de rédiger le cahier des charges du projet à destination des futurs postulants.

Le respect environnemental et local sera déterminant. Le bois sera acheté dans la vallée et les éléments à assembler seront montés au courtaou sans moyen mécanisé.Les habitants seront conviés au montage de la structure. Avec les étudiants , une centaine de personnes seront présentes.

Planning:

9 novembre 2025 : Visite du courtaou par les 50 étudiants de l’école pour s’imprégner du lieu

Mars 2026 : Election de la structure d’après 3 ou 4 projets avec la participation de la mairie , de 50 habitants , de notre association et de représentants de l’école.

20 et 21 juin 2026 : Montage et inauguration de la structure.

Nous vous tiendrons informé de l’évolution de ce projet une nouvelle fois novateur.

Retour en haut